Kaplan, F. and Steels, L. Comment les robots construisent leur monde : Experiences sur la convergence des catégories sensorielles. In Dessalles, J-L., editor, Journée ARC Evolution et Cognition, pages 13-18, December 2000 ENST Paris, ENST 2000-S-004.

Sony CSL authors: Frédéric Kaplan, Luc Steels

Abstract

Lorsqu'un Français dit "rouge", nous le comprenons. Pourtant nous ne serons jamais capables de voir par ses yeux. Nous ne serons jamais capable de savoir ce que ce mot veut vraiment dire pour lui. Un mot peut être apparemment compris par tous sans que, pour autant, nous ne puissions le définir exactement. Nous nous bornons à constater que derrière le mot "rouge" se cache une notion apparemment commune, suffisamment partagée pour qu'en pratique nous nous comprenions. Comment une catégorie sensorielle comme rouge, qui par essence est indéfinissable, peut-elle être partagée ? Si elle est innée, cela ne pose, bien sûr pas de problème. Si par contre elle est d'une manière ou d'une autre construite, il nous faut expliquer par quel processus des catégories potentiellement diffèrentes entre les personnes deviennent des notions partagèes.

Keywords: evolution, categorisation, grounding

Downloads

[PDF] Adobe Acrobat PDF file

BibTeX entry

@INPROCEEDINGS { kaplan:00f, AUTHOR="Kaplan, F. and Steels, L.", BOOKTITLE="Journ\'{e}e ARC Evolution et Cognition", EDITOR="Dessalles, J-L.", MONTH="December", PAGES="13--18", PUBLISHER="ENST Paris, ENST 2000-S-004", TITLE="Comment les robots construisent leur monde : Experiences sur la convergence des cat\'{e}gories sensorielles", YEAR="2000", }