27 Octobre 2016

La Gaîté Lyrique, 2ème étage


Programme Complet

15:00 – 17:00 (Salle de Concert) Talks scientifiques #1 : Recherche sur le Langage : conférence en l’honneur de Luc Steels (en Anglais)
17:00 – 18:00 (Salle de Concert) Talks scientifiques #2 : Agroécologie & Technologies (en Français)
17:00 – 17:45 (Foyer historique) FAUSTO – Fragments d’un opera en cours d’écriture (en Italien sur-titrés en Anglais)
15:00 – 20:00 (Foyer moderne) Démos
18:00 – 19:00 (Salle de Concert) Talks scientifiques #3 : Le Futur de la Création Musicale : Flow Machines (en Anglais)
19:00 – 19:40 (Foyer historique) Table Ronde : ERCcOMICS (en Français)
20:00 – 20:50 (Salle de Concert) Concert du projet Flow Machines (pop)
21:00 – 22:00 (Foyer historique) Cocktail


Salle de Concert Talks #1 Langage Talks #2
Agroécologie
Talks #3 Musique Concert Pop Flow Machines
Foyer moderne Démos
Foyer historique FAUSTO – Fragments d’un opera en cours d’écriture Table Ronde BD Cocktail

Talks scientifiques et événements musicaux

Talks scientifiques #1 : Recherche sur le Langage (en Anglais)

Horaires: 15:00 – 17:00

Lieu: Salle de Concert

Recherche sur le langage : une conférence en l’honneur de Luc Steels

Histoire et impact de la recherche sur l’émergence du langage : Rétrospective des recherches de Luc Steels à Sony CSL. Présentation et modération par Rémi Van Trijp, chercheur à Sony CSL et Luc Steels, Fondateur et ancien Directeur de Sony CSL. Luc Steels est maintenant affilié à la Vrije Universiteit Brussels (Belgique) et au Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC, Espagne).

Speakers invités :

  • Frederic Kaplan, EPFL (Digital Humanities Laboratory (DHLAB) (Suisse),
  • Remi van Trijp, Sony CSL (France),
  • Michael Spranger, Sony CSL Inc. (Japon),
  • Eors Szathmary, Parmenides Foundation (Allemagne),
  • Luc Steels, Fondateur et ancien Directeur de Sony CSL
Img
Img

Talks scientifiques #2 : Agroécologie & Technologies (en Français)

Horaires: 17:00 – 18:00

Lieu: Salle de Concert

L'agriculture est arrivée à un carrefour. L'agriculture conventionnelle est à l'aube d'une vague d'automatisation et de robotisation, sans pour autant avoir résolu tous les défis environnementaux auxquels elle fait face. Parallèlement une agriculture alternative, plus attentive aux processus naturels, aux écosystèmes et aux équilibres socio-économiques se développe. C'est une agriculture qui reste souvent sceptique aux nouvelles technologies. Un nouveau terrain d'entente est donc à construire qui permet la rencontre entre les fermiers agroécologiques, les scientifiques et les ingénieurs. Les présentations dans cette session donneront quelques pistes.

Speakers invités :

  • Maxime de Rostolan (Fermes d'Avenir)
  • Masatoshi Funabashi (Sony Computer Science Laboratory Inc.)
  • Peter Hanappe (Sony Computer Science Laboratory)

FAUSTO – Fragments d’un opéra en cours d’écriture (en Italien sur-titré en Anglais)

Horaires: 17:00 – 17:45

Lieu: Foyer historique

Fausto est le second opéra composé par Luc Steels et Oscar Vilarroya, qui ont déjà présenté avec succès leur première œuvre Casparo à Barcelone, Paris, Bruxelles et Tokyo.
Dans le cadre d’Intensive Science, nous présenterons des extraits de Fausto, basé sur l’histoire de Faust, et réinterprété selon un angle technologique et Intelligence Artificielle.

Img
Img

Talks scientifiques #3 : Le Futur de la Création Musicale : Flow Machines (en Anglais)

Horaires: 18:00 – 19:00

Lieu: Salle de Concert

Présentation et modération : François Pachet, Directeur de Sony CSL.

Les talks présenteront les résultats du projet Flow Machines en créativité dans le domaine de la musique.

Table Ronde #1 : ERCcOMICS (en Français)

Horaires: 19:00 – 19:40

Lieu: Foyer historique

Table ronde sur comment les BD peuvent aider à communiquer sur la science. Nous parlerons des expériences passées et présentes, et nous évoquerons de nombreux projets à venir. Et bien sûr nous dessinerons !

Img
Img

Concert du projet Flow Machines (pop)

Horaires: 20:00 – 20:50

Lieu: Salle de Concert


1ère partie

François Pachet interprétera des morceaux à la guitare avec Reflexive Looper. D’autres artistes se joindront à lui pour du jazz et de la pop.


Concert Pop

Plusieurs artistes interpréteront des chansons créées avec les outils Flow Machines. Un aperçu de la création d’un projet autour du conte L’Ombre d’Andersen sera aussi présenté. Une composition sera générée en direct par les outils Flow Machines et interprétée par Camille Bertault et les musiciens sur scène. Le concert se poursuivra avec l’outil Reflexive Looper et une installation vidéo créée spécialement pour cette occasion.

Avec François Pachet, Benoit Carré, Camille Bertault, O, Barbara Carlotti, Lescop, ALB, Kumisolo et Housse de Racket.

Démonstrations (en continu tout l'après-midi)

Horaires: 15:00 – 20:00

Lieu : Foyer moderne

Emergence de la Communication (Vidéo)

Vidéos d’expériences robotiques sur le développement de la communication chez les jeunes enfants.

L’intelligence artificielle développementale est une nouvelle branche de l’intelligence artificielle dont le but est de créer des systèmes artificiels pouvant se développer de façon autonome comme un bébé qui vient de naître. L’objective long terme est de créer un robot capable d’atteindre une intelligence du même niveau que celle de l’homme. Nos travaux se concentrent sur l’émergence de la communication et du langage dans des populations de robots apprenant - enseignant. La démonstration montre comment les robots peuvent acquérir de façon autonome les aspects de la communication humaine et comment ils peuvent également passer par différentes phases du développement du langage toujours de façon autonome.

Img
Img
Img

Traitement du langage constructionnel (Démonstration technique)

Interface web qui permet aux participants d’interagir avec le framework Fluid Construction Grammar.

Le traitement du langage humain est un des mystères les plus fascinants de la science. Des études récentes suggèrent fortement que le traitement du langage implique beaucoup plus qu’une simple combinaison de mots dans des structures syntactiques : il nécessite une structure de données multimodale et intégrative nommée construction. Cette démonstration montre les constructions grammaticales en pratique : les participants peuvent entrer des phrases en Anglais dans une interface web, et observer comment les constructions analysent ces phrases pour en tirer le sens. Les participants peuvent également spécifier un sens particulier et voir comment les mêmes constructions peuvent verbaliser ces sens en phrases. La démonstration est basée sur la Fluid Construction Grammar, une des technologies langage d’avant-garde développée par le Sony Computer Science Laboratory. Elle propose une vue de ce qui se passe en coulisse et qui rend l’application possible (voir ci-dessous).

Chat multilingue multi-utilisateurs (Démo participative)

Chat multilingue avec traduction automatique simultanée.

Les technologies langage ont fait des progrès remarquables dans le domaine de la reconnaissance de motifs (pattern matching). Avec l’avènement des mégadonnées (big data) et des ordinateurs de plus en plus rapides, ces technologies ont atteint des résultats majeurs pour des tâches telles que la recherche web, l’analyse des sentiments (opinion mining) et la désambiguïsation lexicale. Cependant, les technologies actuelles sont également bloquées au stade de “l’idiot savant” dans lequel elles peuvent tout trouver mais ne comprennent rien. Par conséquent, le traitement du langage reste fragile et limité dans les domaines où la sémantique est importante, comme la traduction automatique ou les interactions homme - robot. Cette démonstration montrera comment les technologies langage du Sony Computer Science Laboratory sont capables de briser ce plafond de verre dans le cas d’un modèle de traduction Japonais - Anglais et Anglais - Japonais. Le Japonais est une langue notoirement difficile à traduire, car les mots y sont utilisés dans un ordre différent, elle utilise des particules grammaticales, ainsi que des éléments syntactiques honorifiques et optionnels. En combinant les modèles statistiques de l’état de l’art au traitement constructionnel du langage, la traduction automatique peut être largement améliorée. Les visiteurs pourront participer à un chat en ligne sur des tablettes ou sur leur propre téléphone portable. Alors qu’ils seront installés dans un canapé confortable, leurs messages et leurs traductions seront diffusés sur un écran géant.

Img
Img

Flow Composer

FlowComposer est un service web interactif pour la composition de chansons, dans un format partition. La démo montrera des vidéos illustrant le processus de composition interactif, le rendu audio des chansons composées avec le système, et une démo assistée du système.

FlowComposer est un service web de composition de chansons dans le style d’un compositeur donné ou d’un corpus. Les utilisateurs construisent des corpus en sélectionnant les chansons qu’ils aiment dans une grande base de données de 12 000 partitions populaires (une notation musicale des mélodies et des accords). La base de données contient des standards de jazz, de la musique Brésilienne populaire, des chansons populaires. Les utilisateurs spécifient ensuite la structure d’une nouvelle partition grâce à un éditeur de partition graphique. Le système peut alors générer de nouvelles chansons dans le style des chansons sélectionnées. Le système peut générer des nouvelles chansons à partir de rien ou à partir de partitions partielles. Le contenu généré peut être modifié par l’utilisateur. Le processus de composition typique s’organise autour de plusieurs interactions entre l’utilisateur et le système. Les chansons qui en sont issues peuvent être jouées grâce aux différents algorithmes de rendu. Cette démonstration montrera des vidéos de compositeurs actuels qui utilisent ou ont utilisé le système, ainsi qu’une démo assistée du système.

Bach ou pas Bach ?

Apprentissage profond (Deep Learning) sur les chorals de Bach

La génération de musique polyphonique est une tâche ardue en raison de l’interaction complexe entre mélodie et harmonie. Nous avons développé un modèle capable d’apprendre à composer des chorals dans le style de Bach. Ce modèle est capable de produire des chorals convaincants même si l’apprentissage se fait uniquement à partir de 400 partitions de chorals de Johann Sebastian Bach. Notre point fort réside dans le fait que nous pouvons contraindre les chorals générés de nombreuses façons : nous pouvons par exemple imposer la mélodie, la basse, le rythme mais aussi les cadences (quand la phrase musical se termine). Ainsi, nous pouvons par exemple réharmoniser des mélodies connues dans le style des chorals de Bach. Cette démo est un test d’écoute ayant pour but de déterminer si vous êtes capables de distinguer les chorals originaux de Bach des chorals générés automatiquement.

Img
Img

ReChord

Génération d’accompagnements réalistes à partir d’enregistrements audio

ReChord utilise la synthèse concaténative pour jouer une version originale de n’importe quelle partition en réutilisant des morceaux d’audio extraits d’une collection d’enregistrements audio. Grâce à une interface web intuitive, l’utilisateur peut générer un accompagnement pour sa chanson préférée en essayant des combinaisons originales des différents enregistrements proposés. Le système est plein de surprise, car il conserve le groove de l’enregistrement original, tandis qu’il joue la chanson souhaitée. N’avez-vous jamais rêvé d’écouter Happy dans le style Bossa Nova ? ReChord le fera pour vous.

Reflexive Looper

Comme un musicien humain, le Reflexive Looper comprend la musique grâce à un classifieur temps-réel qui identifie le mode de jeu du musicien humain (basse, accords, solos, percussions, choeurs).

Le Reflexive Looper est un instrument de musique qui étend les possibilités de l’homme-orchestre traditionnellement concentré dans une pédale loop. Le Reflexive Looper inclut un moteur d’intelligence artificielle temps réel qui discrimine ligne de basse, accords, mélodies, percussions et choeurs. A chaque instant, le système tente de remplir les instruments manquants en concaténant le contenu enregistré en live. L’utilisateur sélectionne la partition de son choix, sans être obligé de jouer tous les accords. Le Reflexive Looper peut en effet transposer intelligemment les accords joués pour remplir les accords manquants en temps réel. En outre, quand le système trouve des solutions d’accompagnement, il choisit celle qui convient le mieux au motif rythmique joué par le musicien à un instant donné. Cela permet un dialogue rythmique continu entre la machine et le musicien. Le musicien peut, évidemment, également utiliser une pédale or toute autre interface midi pour intervenir manuellement, activer ou désactiver chaque instrument individuel ou assigner à l’avance quel instrument devrait jouer dans quelle partie de la partition.

Img
Img

Robotique pour l'Agroécologie

Comment la technologie peut-elle soutenir l’agroécologie ?

Automatisation / robotique pour l’agroécologie : dans quelle mesure est-il possible, et dans quelle mesure voulons-nous automatiser les tâches en agroécologie ? Cette démonstation montrera un premier prototype d’outil avancé pour le désherbage.

Synécoculture - Augmentation Humaine des Écosystèmes

Fondation de la Synécoculture : Vers une agriculture de synthèse écologique et rentable

Les humains se sont engagés dans l’agriculture depuis 10 000 ans, mais cette histoire a été inévitablement basée sur un compromis entre la production agricole et la dégradation de l’environnement. L’agriculture moderne est toujours sur la même ligne, continuant à solliciter fortement l’environnement avec les monocultures à grande échelle.

Cependant, les plantes ont transformé l’environnement terrestre grâce à une co-évolution et une adaptation d’une intelligence surprenante à travers l’histoire de l’écosystème de la Terre. L’émergence de réseaux complexes qui entretiennent des relations symbiotiques diverses forment la biosphère dans laquelle nous vivons aujourd’hui, comme résultat d’un optimum écologique.

La synécoculture a pour but de révéler la nature auto-organisationnelle des écosystèmes en augmentant la biodiversité au delà du naturel, et en organisant les interactions écologiques pour résoudre le conflit fondamental entre la production agricole et l’impact environnemental. A cette fin, la science des systèmes ouverts (open systems science) est appliquée à la gestion des communautés de culture, en parallèle au développement des nouvelles technologies pour développer des frameworks distribués d’agriculture transversaux aux processus écosystémiques.

Img
Img
Img

Sony CSL Technology Promotion Office

Ce stand montrera des vidéos et des posters de projets qui ont été implémentés à l’intérieur de Sony ou dans des spin-offs.

  • Transfert interne à Sony
    • ELFE : apprentissage-automatique (machine-learning) pour la reconnaissance d’images et de gestes (vidéo et poster)
    • projet Stealth : optimisation des lignes de production grâce à l’inférence statistique (poster)
  • Spin-offs
    • Posters sur les spin-off
      • Sony Global Education Inc. : Création d’une nouvelle infrastructure éducative pour une société connectée (Poster)
      • Koozit Inc : Détection et interaction développées pour les téléphones portables, signalisation numérique, Internet of Things (IoT)
      • wearables : PlaceEngine localisation à l’intérieur des bâtiments, Smile Magic reconnaissance du sourire, Activity Recognition reconnaissance d’activité, “Q.board” détection appliquée au sport. (Poster) (Video à confirmer).

Système d’énergie ouvert en courant continu (DCOES)

Un système de distribution de l’énergie distribué, évolutif, ascendant (bottom-up) et basé sur du courant continu.

Une prise de conscience accrue de l‘étendue de problèmes tels que le réchauffement climatique et la raréfaction rapide des énergies fossiles augmente les attentes vis-à-vis de méthodes durables de production des énergies naturelles. Au Sony Computer Science Laboratory, notre but est de maximiser l’utilisation des sources naturelles d’énergie et de mettre en place un réseau électrique stable basé principalement sur ces sources. Pour cette raison, nous faisons des recherches sur un tout nouveau type de réseau super-dispersé, dynamique et reconfigurable que nous nommons Système Energétique Ouvert (Open Energy System, OES). En pratique, nous avons proposé et installé un réseau électrique distribué, évolutif, ascendant (bottom-up) et basé sur du courant continu, intitulé DCOES, pour une communauté de 19 maisons habitées au sein de l’Institut des Sciences et Technologies d’Okinawa (Okinawa Institute of Science and Technology, OIST) au Japon. Chaque maison est équipée de panneaux photo-voltaïques, de batteries, et du sous-système d’échange d’énergie qui gère le transfert d’énergie entre les maisons à travers un réseau de transmission en courant continu. Il est conçu pour gérer plusieurs sources d’énergie renouvelable. Le système est opérationnel depuis Décembre 2014 et il a prouvé son efficacité dans un environnement réel pour l’utilisation des énergies renouvelables. Il est flexible en taille et capable d’augmenter la fiabilité en cas de catastrophe naturelle.

Img Img
Img

JackIn Head

JackIn (VR 3D) : Un système de téléprésence humain-humain avec caméra wearable omnidirectionnelle.

Une vidéo omnidirectionnelle peut être capturée, stabilisée et transmise à d’autres. Les autres personnes peuvent regarder virtuellement dans l’expérience visuelle immersive grâce aux mouvements de leur tête équipée d’un visiocasque (Head Mounted Display). Cette démo pourrait permettre aux utilisateurs d’expérimenter à distance des vidéos de sports extrêmes ou d’évènements extraordinaires.

Dissemination : Livres et Musique de Sony CSL

Showcase des livres et CD produits par Sony CSL.

  • Langage
    • Design Patterns in Fluid Construction Grammar (John Benjamins)
    • Computational Issues in Fluid Construction Grammar (Springer)
    • Language Grounding on Robots (Springer)
    • Experiments in Cultural Language Evolution (John Benjamins)
    • Séries de livres : Computational Models of Language Evolution (Langsci Press)
      • The Talking Heads Experiment (Luc Steels)
      • How Mobile Robots can Self-Organize a Vocabulary (Paul Vogt)
      • Language Strategies for the Domain of Color (Joris Bleys)
      • The Evolution of Case Grammar (Remi van Trijp)
      • The Emergence of Spatial Language (Michael Spranger)
    • Self-Organization in the Evolution of Speech de Pierre-Yves Oudeyer (Oxford University Press)
    • La naissance d’une langue chez les robots de Frédéric Kaplan (Hermes Science)
  • Musique
    • Creativity and Universality in Language (Springer, Lecture Notes in Morphogenesis) Editeurs : Mirko Degli Esposti, Eduardo Altmann, François Pachet
    • Children’s Creative Music-Making with Reflexive Interactive Technology (Routledge, Research in Education) Auteurs : Victoria Rowe, Angeliki Triantafyllaki, François Pachet, projet MIROR
    • Music Learning with Massive Online Courses (MOOCs) (IOS Press), Editeur: Luc Steels, projet PRAISE
    • The Creative Process: Perspectives from multiple domains (Palgrave Macmillan), Editeur: Todd Lubart
    • Multidisciplinary Contributions to the Science of Creative Thinking (Springer, Creativity in the Twenty First Century), Editeurs : Giovanni Emanuele Corazza, Sergio Agnoli
  • Albums de musique
    • “The Shadow” de Benoit Carré et d'artistes pop Français reconnus
    • “CountOnIt” (Jazz) de François Pachet et Mark d’Inverno
    • “MarieClaire” (Pop) de François Pachet et Catherine Diran
Img